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Changer filtre habitacle: Quand et comment le choisir ?

Le filtre d’habitacle aussi appelé   filtre à pollen, sa mission principale est de réduire la pollution de l’air à l’intérieur de votre voiture.

C’est lui qui assure la qualité de l’air dans votre habitacle,il sert à filtrer des nombreuses particules : allergènes, pollens, poussière et même certaines substances polluantes (gaz, etc.).

En effet il existe 3 types de filtre habitacle:

  • Les filtres à pollen simples : Il est de couleur blanche, son rôle principal est de filtrer le pollen.
  • les filtres à charbon actif : Il est de couleur grise, qui protège non seulement du pollen mais aussi ces filtres neutralisent les mauvaises odeurs, des gaz naturels

Ils coûtent plus cher que les modèles à particules classiques.

  • Les filtres au polyphénol ou bien le filtre anti-allergène : Il est généralement plus cher que les autres filtres, puisqu’ils capturent tout type d’allergène. Son efficacité de filtration est très importante, il peut donc être utilisé même par les personnes les plus sensibles aux allergies au pollen. 

Quand changer le filtre d’habitacle?

Il est donc important de remplacer son filtre à habitacle régulièrement, il est conseillé de changer son filtre d’habitacle une fois par an. En ville se font tous les ans où tous les 15 000 km par contre dans la zone rurbaine, il est préférable de changer tous le 10 000 km où tous les 6 à 12 mois puisqu’il existe des  conditions de circulation qui  amélioreront généralement son encrassement.

Comment savoir que votre filtre habitacle est usé?

L’apparition des odeurs désagréables dans l’habitacle au lancement de la ventilation

  1. Votre ventilation apparaît moins puissante que d’habitude
  2.   Une absence d’air froid
  3. Un filtre visuellement encrassé
  4. Bruits inhabituels du moteur
  5. Augmentation de la consommation de carburant votre moteur compense les faibles quantités   d’oxygène en consommant plus de carburants pour produire suffisamment de puissance
  6. Il y a plus de poussière que d’habitude sur votre tableau de bord
  7. Le flux d’air provenant des bouches d’aération est beaucoup plus faible

Les risques de ne pas changer le filtre habitacle

  • Pare-brise sera difficile à désembuer
  • Le circuit de ventilation peut même être endommagé
  • La climatisation et le chauffage vont moins bien fonctionner
  • Bloque / encombrer le passage d’air extérieur

Comment choisir un filtre habitacle ?

  • Ne choisissez que des pièces détachées qui correspondent exactement aux spécifications techniques de votre véhicule.
  • Si vous êtes sensibles aux odeurs de carburant et de gaz d’échappement, il faudra opter pour un filtre à charbon actif.
  • Par contre si vous roulez régulièrement en ville et que vous êtes particulièrement sensible aux pollens, n’hésitez pas à opter pour une efficacité maximale.
  • Il est préférable d’utiliser les filtres au polyphénol. Vous permettrez de retenir les mauvaises odeurs de l’air extérieur mais aussi de filtre davantage de particules polluantes.
  • Si au contraire vous circulez principalement à la campagne, un filtre à pollen simple peut être suffisant

 

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