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Quand changer la courroie de distribution ?

En moyenne le remplacement de la courroie de distribution d’un véhicule est préconisé au bout de cinq ans ou 120 000 km.

Pour faire changer sa courroie de distribution, il faut d’abord comprendre à quoi elle sert. La courroie de distribution est une partie intégrante du moteur, qui permet de coordonner l’action du bas du moteur avec celle du haut du moteur. Il s’agit d’une pièce vitale, souvent faite de caoutchouc, sans laquelle le moteur s’autodétruit sous sa propre action: les chocs répétés des différents pistons vont très rapidement abîmer le moteur jusqu’à le rendre inutilisable.

Pour éviter ceci, il faut reconnaître les signes de faiblesse indiquant qu’elle est en train de céder. Une fois ces signes constatés, vous pourrez aller faire changer votre courroie de distribution.

1. La durée de vie de la courroie de distribution:

La durée de vie d’une courroie de distribution dépend essentiellement des modèles et des marques de voiture. Il faut alors se référer au carnet d’entretien du véhicule et aux préconisations des différents constructeurs pour connaître précisément ce qu’il en est pour votre auto.

Le changement de courroie de distribution dépend du nombre de kilomètres ou de son âge, il intervient généralement entre 60 000 et 150 000 km, ou entre 3 et 10 ans selon votre utilisation.

2. Changement courroie de distribution: Pourquoi et comment ?:

2.1. Pourquoi changer la courroie de distribution:

La courroie de distribution de voiture est une pièce extrêmement importante dans le fonctionnement global de votre véhicule puisqu’elle permet de synchroniser tous les pistons et les soupapes qui se trouvent dans le moteur.
Changer votre courroie de distribution fait partie des bonnes pratiques d’entretien de votre voiture.
Si elle rompt, elle risque d’endommager gravement les soupapes et pistons ou pire de casser complètement le moteur qu’il faudra alors entièrement changer. Imaginez alors le coût induit par une courroie en mauvais état ! C’est pourquoi, afin d’éviter tout désagrément, vous devez régulièrement vérifier l’état de votre courroie de distribution et la changer impérativement, au moment prévu par votre manuel d’entretien.

2.2. Comment  changer la courroie de distribution:

La courroie de distribution est une pièce extrêmement importante qui entraîne et synchronise la pompe à injection, l’arbre à cames, le vilebrequin et la pompe à eau de votre voiture. Lorsqu’elle est usée ou endommagée, c’est donc la panne voire même la casse moteur. Pour éviter cela, voici comment changer une courroie de distribution.

    Matériel :

  • Kit de courroie de distribution neuf
  • Boîte à outils
  • Piges de calage
  • Cric

Les étapes sont:

  1. Calez votre voiture
  2. Vidangez le liquide de refroidissement
  3. Déposez les pièces nécessaires pour accéder à la courroie de distribution
  4.  Retirez la vieille courroie de distribution
  5. Montez la nouvelle courroie de distribution
  6. Remontez les autres pièces

3. Le prix de changement  courroie de distribution:

Parce qu’il s’agit d’une pièce essentielle, la courroie de distribution est malheureusement également une pièce chère. Le prix d’une courroie de distribution varie cependant selon le constructeur et le modèle de votre véhicule. En outre, il augmente si vous payez le prix de tout le kit de courroie de distribution, qui se compose :

  • De la courroie de distribution elle-même ;
  • Des galets tendeurs, indispensables pour maintenir la bonne tension de la courroie ;
  • Souvent, de la pompe à eau.

Pour les pièces seules, comptez environ 250 € pour un kit de distribution. Ce prix inclut pompe à eau et courroie de distribution, ainsi que les galets. Le prix augmente s’il s’agit d’une chaîne de distribution, plus durable et de meilleure qualité.

Il est possible que tout le kit ne soit pas à changer. Le prix pour un tendeur de courroie de distribution, par exemple, n’est que d’une vingtaine d’euros. Mais en général, mieux vaut remplacer l’intégralité du kit de distribution, car les pièces s’usent ensemble.

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