You are currently viewing Le contrôle technique de la voiture :  Quand, comment et pourquoi ?

Le contrôle technique de la voiture : Quand, comment et pourquoi ?

Qu’est-ce que le contrôle technique ?

Le contrôle technique est devenu obligatoire depuis le début de l’année 1992 pour une durée de validité de trois ans pour le véhicule particulier avec un poids total autorisé est inférieur à 3.5 tonnes maximum.

Comment se déroule le contrôle technique en France ?

Il est composé de 133 points, qui dure 60 minutes, regroupe 9 fonctions  de contrôle c’est son identification, équipement de freinage, direction visibilité, feux dispositifs, roue, nuisance (exemple bruit pollution), suspension, essieux, accessoires du châssis et châssis.

Le contrôle technique est classé en 3 niveaux de défaillance selon leur gravité et danger par rapport à l’environnement.

 Dans un premier lieu en trouve la défaillance mineure dans ce cas vous pouvez continuer à rouler mais vous devez la réparer sans obligation de contre visite. 

Dans un second lieu en trouve la défaillance majeure dans ce cas vous pouvez rouler mais vous devez la réparer et vous êtes obligé d’effectuer la contre visite, il vous accorde un délai de deux mois.

 

Dans un tiercé et dernière niveaux en trouve la défaillance critique dans laquelle contre visite est obligatoire du moment du contrôle vous n’avez plus le droit de rouler avec la voiture il vous accorde un délai de 2 mois.

Donc pour conclure si votre voiture est jugée par une défaillance mineur c’est-à-dire jugement favorable vous allez passer le deuxième contrôle après deux ans si aux contraire vous êtes jugé par une défiance majeur ou vous devez le faire après 2 mois .

Vous trouverez aussi une remarque sur la carte grise dans laquelle le contrôleur indique le résultat obtenu.

Si vous trouvez la lettre A : signifie résultat favorable à défaillance mineure. 

Si vous trouvez la lettre S ou bien R signifie que le résultat est défavorable.

La lettre S : Signifie défaillance majeur

La lettre R : signifie défaillance critique 

Pourquoi vous devez réaliser le contrôle technique ?

  Pour être en conformité

  • L’obligation du contrôle technique est dans le but de protéger l’environnement et les autres utilisateurs des routes.
  • Pour n’est pas être sanctionné éviter de rouler avec un contrôle technique périmé vous risquez de payer une amende de 135 euro. De plus vous devez faire attention au défaut de contrôle technique leur amende peut atteindre jusqu’à 750€.
  • Il a pour but de se débarrasser des véhicules qui sont âgés et dangereux pour les utilisateurs et à l’environnement.
  • Permet de vérifier l’état de votre automobile.
  • Le contrôle technique est obligatoire lors de la vente pour que l’acheteur reçoive une idée claire sur l’état de la voiture.

Quelles sont les nouvelles règlementations pour les véhicule en 2022

Parmi les 9 fonctions que nous avons présentées, on trouve la fonction de nuisance qui concerne la pollution d’air et la pollution sonore.

Depuis le 1 janvier une nouvelle loi est créée. Donc vous devez respecter les normes citées par la loi 2022 en rapport avec l’émission de carburant. 

Le seuil de barème à diminuer entre 2021 et 2022, il à passer de 133 g/km à 128 g/KM. Par contre le montant du malus à augmenté de 30000 à 40000(si vous avez dépassé 224 g/KM) et il prévoit une augmentation même pour 2023 à 50000(de que vous dépassé 226 g/KM) et une diminution du seuil jusqu’à 123g/km.

comment réussir le contrôle technique de votre véhicule ?

Les obligations à respecter

Si vous voulez avoir une validité de contrôle technique et éviter la contre visite, la solution est d’obtenir un bon niveau c’est-à-dire défaillance mineur.

 En effet il existe certaines règles à respecter parmi lesquelles, vous devez présenter votre voiture pour le contrôle technique avant le 6 dernier mois de la quatrième  année de la première mise en circulation.

Par exemple si votre date de mise en circulation est en mars 2018 donc vous devez effectuer votre premier contrôle soit 01/03/ 2022 ou bien août 01/08/2022.

Vérifiez bien que votre voiture est propre de l’intérieur et l’extérieur,porte s’ouvre et se ferme bien.

Feux et éclairage doivent fonctionner parfaitement.

L’immatriculation doit être claire, lisible et conforme.

Visibilité

Pare brise propre avec un bon fonctionnement  d’essuie-glace.

Equipement

Le siège (hauteur , profondeur) et la ceinture doivent être bien fixés.

Les pneumatiques

Bien équilibrer, le profondeur minimum de sillons ne doit pas être inférieure à 1.6mm, vérifier leur pression.

Vérifier bien le fonctionnement de freinage, la plaquette et le disque de frein en bon état c’est-à-dire vous sentez pas des bruit ou bien vibration lors de leur utilisation est aussi l’épaisseur des plaquette de frein doit être au moins 5 millimètres.

F.A.Q contrôle technique d'une voiture

Toutes les défiances obtenues résultent de la contre visite ?

Non, seulement la remarque défavorable autrement dit la défaillance majeure et critique. Pour la défaillance majeure en trouve 341 défaillances constatables, pour la défaillance critique c’est 129 défaillances par contre si vous aurez 140 défaillance vous n’êtes pas obligé de faire une contre visite.

Est-ce -que le prix de contre visite à changer ?

Oui, il à augmenter de 5% il à passé  de 15% à  20%

Quels sont les changements au niveau du contrôle technique ?

Le nombre de fonctions passe de 10 à 9.

Les points de contrôle ont augmenté de 123 pour arriver à 133.

Les défauts constatés ont passé de 460 à 600 défauts.

La contre visite est devenue payante (entre 10 euros 30 euros).

La durée de contrôle technique est passée de 45 min à 1h.

Est ce que c’est possible de vendre un véhicule particulier sans contrôle technique ?

Oui c’est possible vous avez deux possibilité :

Soit vous vendez la voiture avant la quatrième année de la première mise en circulation.

Soit vous vendez la voiture à un garage ou bien concessionnaire.

Dans le cas du garage comme le nôtre , on est obligé d’effectuer le contrôle technique avant de vendre la voiture. Toute voiture vendue par une professionnelle est passée obligatoirement par le contrôle technique.

Garage Expert Etampes est à votre disposition dans le but de vous aider à réussir votre prochain contrôle technique. Grâce à nos experts on vous propose une diversité de services pour vérifier l’état de votre voiture et éviter la contre visité. Il s’agit de contrôler ou bien changer les plaquettes de frein en cas d’usure, changement de la vidange, éclairage et état de la carrosserie…

Laisser un commentaire